dimanche 2 janvier 2011

Balade à Spinalonga

Bonsoir à tous,

Premier article de l'année 2011, conformément à mes bonnes résolutions, je retourne en Crète (du moins en pensées !!) et je vous emmène avec moi visiter un de mes endroits préférés, l'île de Spinalonga (que j'ai déjà évoquée dans l'article sur les forteresses crétoises).

J'ai visité deux fois ce site, la première fois en 1998 et la seconde fois en juin 2010, où j'ai passé un moment hors du temps en me promenant à travers ses rues et ses remparts... J'aime cet endroit parce qu'il me fait oublier le présent et m'incite à laisser mon imagination vagabonder en rêvant à ce qui a pu se passer entre ces murs aujourd'hui abandonnés. 
Venez, je vous invite à partager pour un instant ces sensations...

Approche de l'île en bateau par l'arrière, où on aperçoit un des fortins en bas.
Accostage du bateau en face de l'entrée (le site est très touristique et par moments, c'est un vrai ballet de navires à cet endroit)
On entre dans le site en empruntant un passage dans les remparts...
 ... qui mène à un tunnel fermé par une grille (n'oublions pas que l'île était à l'origine une forteresse destinée à défendre la baie des attaques des pirates et des envahisseurs)
Et nous voici dans une des premières rues, où certaines maisons ont perdu leur toit au fil des ans.
Certaines maisons étant encore en assez bon état, il est possible d'y pénétrer et de se rendre un peu mieux compte de l'aspect qu'elles avaient autrefois, quand l'île était habitée.
Car de nos jours, l'île de Spinalonga est un site classé et il est interdit d'y passer la nuit ; même le personnel qui y travaille (surveillance, accueil des visiteurs) repart à terre tous les soirs.
C'est dommage car personnellement, je me serais bien installée dans cette maison-là, je me vois très bien assise sur le balcon, face à la mer, en train d'y écrire...
Mais arrêtons de rêver et poursuivons la visite avec la partie construite par les Ottomans quand ils ont occupé l'île, et qui a été partiellement reconstruite (à gauche sur la photo) pour montrer aux visiteurs à quoi ressemblaient les lieux à l'époque de leur splendeur.
Ici par contre, la maison n'a pas été restaurée, et il est interdit d'y entrer... on comprend pourquoi !
Voici ici une citerne partiellement enfouie, qui abritait les réserves d'eau des habitants.
Ici et là, quelques buissons de végétation en fleurs poussent, apportant une note colorée aux vieilles pierres.
Bâtiment un peu surprenant à première vue, il s'agit de l'hôpital qui a été construit pour les lépreux qu'a abrités l'île pendant la première moitié du 20ème siècle, où ils étaient soignés avant qu'on ne trouve le traitement qui les guérit et rendit leur liberté aux derniers habitants.
Le long des remparts, on peut admirer l'eau turquoise qui s'étend autour de l'île... par contre, je n'ai pas très envie de tomber dans les cactus (j'ai testé une fois quand j'étais toute petite, non merci, pas envie de recommencer...)
Et voici le fortin qu'on apercevait à l'arrivée en bateau, qui est malheureusement inaccessible, sans doute pour préserver l'état du bâtiment.
A d'autres endroits, la végétation a colonisé les espaces et les remparts sont envahis d'herbes brûlées par le soleil.
Et voici un autre fortin, qui lui domine toute l'île et devait permettre de voir au loin arriver les assaillants (je n'ai pas eu le temps d'y monter, mais la vue doit être belle de là-haut).
Et voilà, hélas, la balade est déjà finie, c'est l'heure de remonter sur le bateau et de jeter un dernier coup d'oeil dans notre sillage pour regarder Spinalonga s'éloigner, en espérant avoir l'occasion d'y retourner prochainement.
 
Et c'est hélas aussi le moment de retrouver la grisaille et le froid parisiens... Snif, où est le soleil de Crète ?

A bientôt.

16 commentaires:

  1. Toujours de belles photos qui nous donnent envie d'aller là-bas.
    Bidochon.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'aimerais bien y être en ce moment au lieu d'être dans le froid et la grisaille à Paris !!!

    RépondreSupprimer
  3. Un vrais dépaysement, en regardant tes photos
    cela donne envie de se ressourcer et ne plus penser à rien
    VERO

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est aussi l'envie que je ressens après une journée de boulot en ce moment, ça fait du bien de s'évader du quotidien en regardant mes photos de vacances.

    RépondreSupprimer
  5. Encore des beaux paysages... c'est sûr que ça donne plus envie que d'aller au boulot... en se levant à 6H du mat et à gratter l'auto !!!
    D'autant plus qu'on a eu un soleil magnifique et qu'on été enfermé toute la journée !

    RépondreSupprimer
  6. Ici aussi le temps est gris, on cherche le soleil et la chaleur... vivement que j'y retourne !

    RépondreSupprimer
  7. Très belles photos sur l'île de Spinalonga, j'y étais la semaine dernière et cela reste l'un des moments forts de mon séjours en Crète !

    RépondreSupprimer
  8. C'est aussi un de mes endroits préférés, j'aurais bien aimé y retourner cette année, mais comme j'étais du côté d'Heraklion et de Rethymnon, ça faisait trop loin. Mais à l'occasion, c'est certain que je retournerai me balader dans ce lieu plein de souvenirs.

    RépondreSupprimer
  9. je vient de lire l ile des oublies qui ma passionnee,je suis allee a heraklion, rethimnon et matala ,mais c est certain j irai a spinalonga un jour les photos sont super belles

    RépondreSupprimer
  10. Merci, j'espère que vous aurez prochainement l'occasion de découvrir cet endroit magnifique, qui porte beaucoup de vestiges du passé de l'île. Ce que j'apprécie dans cet endroit, c'est qu'il est resté authentique et préservé, même les restaurations récentes respectent le lieu et ne le transforment pas en attrape-touriste. J'aimerais beaucoup y être en ce moment.

    RépondreSupprimer
  11. il n y a pas de souci nous iront bientot car mon mari et moi sommes tombes amoureux de la grece est l ete passe nous sommes tombes sous le charme de la crete et l orsque je voie le temps pourri que nous avons,moi aussis jaimerai bien y etre.

    RépondreSupprimer
  12. avec mon mari nous somme bombes sous le charme de la crete, alors pas de doute nous irons voir cette magnifique ile.

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment un de mes endroits préférés, j'adore la ville de Rethymnon que j'ai redécouverte l'année dernière, il faudra aussi que je retourne à la Canée qui m'avait laissé de bons souvenirs.
    La côte Est de l'île est belle aussi, avec une partie encore sauvage dans la région de Sitia.
    Mais l'île est tellement grande grande qu'il y a des découvertes à y faire partout.
    Je vous souhaite d'y aller en 2012 et de profiter du soleil et de la chaleur.

    RépondreSupprimer
  14. se ne sera pas pour l annee 2012car je part au perou et les finances ne vont pas suivre,mais j irai voir cette ile sa s est sure !!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Le Pérou doit aussi être magnifique, avec d'autres vestiges à découvrir, je ne connais pas, mais l'histoire du Pérou m'intéresse aussi. Peut-être un jour ?

    RépondreSupprimer
  16. je demanderais a mon fils de mettre quelques photos a mon retour je part le 24 mars et je revient le 6 avril je pense que je ne serais pas deçue ,je vais en profiter un max .

    RépondreSupprimer