samedi 30 octobre 2010

Gourmandise grecque

Bonjour à tous,

Temps gris et averses aujourd'hui sur Paris, un vrai temps de Toussaint, qui donne envie de douceur et de chaleur... donc, après quelques recherches sur Internet, j'ai eu envie de me lancer dans de la cuisine grecque et j'ai décidé de tester une recette que je viens de trouver, le Milopita (gâteau aux pommes), et de partager cette expérience avec vous.
Pour commencer, les ingrédients pour un gâteau pour 4 à 6 personnes :
  • 2 oeufs
  • 90 grammes de farine
  • 150 grammes de sucre
  • 9 cl d'huile (huile d'olive de Crète de préférence, bien sûr ;-) )
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • de la cannelle (quantité selon ses goûts)
  • une poignée de raisins secs
  • 2 pommes

Dans un saladier, battre les oeufs et y ajouter le sucre, bien mélanger, puis verser l'huile, la farine et la levure ; saupoudrer de cannelle, ajouter les raisins secs farinés, puis les pommes épluchées et coupées en cubes.
Verser dans un moule à cake et faire cuire au four préchauffé à 200° pendant 40 minutes (vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau, s'il ressort sec, c'est qu'il est cuit).
Démouler et saupoudrer de sucre glace.

Voilà pour la théorie, maintenant le résultat (pas la pratique, je n'avais pas pris l'appareil photo pendant que je faisais la préparation) : 

le gâteau à la sortie du four

la préparation du démoulage

le démoulage (oups, je crois que j'ai assommé le chat ! ;-) )

saupoudrage du sucre glace

le dernier instant du gâteau encore complet...

Et pour finir, pas d'image, mais un avis sur le gâteau dégusté encore chaud... un délice, très bonne recette à retenir (promis, je ne mens pas, si je ne l'avais pas trouvé bon, je ne vous la donnerais pas), et je suis sûre que ça passera encore mieux avec un petit verre de raki crétois (le Tsikoudia) pour se réchauffer le corps dans la fraîcheur automnale ;-)

Bon appétit à tous !

A bientôt.

4 commentaires:

  1. Tu me nargues... Il a l'air très appétissant. J'ai reconnu un plat, mais il me semble qu'il ne faut pas couper dedans ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est fait avec l'huile d'olive crétoise, donc c'est le régime crétois, donc c'est bon pour la santé ! (il faut bien trouver des excuses !)
    La vendeuse avait dû se tromper pour le plat, j'ai déjà coupé dedans plusieurs fois en faisant attention et il n'a pas une égratignure (quand même, je n'oserais pas faire de mal à un chat si mignon !) ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Ton gâteau donne envie je vais surement
    en faire un dans la semaine
    merci pour la recette
    VERO

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Véro, je confirme qu'il est bon, il en reste déjà à peine la moitié depuis hier, en plus la recette est facile et rapide à faire.

    RépondreSupprimer