Bonsoir à tous !
Petite infidélité à la Crète ce soir (en attendant la suite de mes aventures V.T.T.esques prochainement) pour une promenade jusqu'à un de mes endroits préférés à Paris, où j'adore aller dès que j'en ai l'occasion, même pour un instant...
Petite devinette en image, de quoi s'agit-il ?
Pour ceux qui l'auront reconnu, il s'agit bien du Pont Alexandre III, qui relie les Champs Elysées (en passant entre le Grand Palais et le Petit Palais) aux Invalides (qu'on aperçoit d'ailleurs en arrière-plan sur la photo).
Rapide historique : commencé en 1896, il fut inauguré en 1900 pour l'Exposition Universelle et il symbolisait l'amitié franco-russe. Depuis 1975, il est classé Monument Historique et il a fait l'objet d'une restauration en 1998.
J'ai vu ce pont pour la première fois lors d'une balade en bateau sur la Seine, alors que je devais avoir 14 ans, à l'un de mes premiers séjours à Paris (j'habitais encore en province à cette époque) et je m'en souviens encore, je l'avais trouvé très beau.
J'y suis retournée à mon installation à Paris en 1993 et je l'ai trouvé aussi beau que la première fois que je l'avais vu ; pour moi, il est très différent des autres ponts de Paris et il dégage une atmosphère que je ne retrouve pas ailleurs, d'où le fait que j'aime venir m'accouder à sa rambarde un instant pour faire une pause et rêvasser un peu.
C'est peut-être dû aux nombreuses statues qui l'ornent et semblent littéralement habiter le lieu (et sont autant de sujets prenants à photographier, ce qui me donne envie de prendre de nouvelles photos à chaque fois que j'y passe, comme en témoignent les quelques clichés ci-dessous), que ce soit celles qui ornent les rambardes du pont ou les statues dorées en haut des piliers qui deviennent étincelantes sous la lumière du soleil.
Et, cerise sur le gâteau, ce pont offre aussi un des plus beaux points de vue sur de nombreux monuments parisiens, puisqu'on peut à la fois voir les Invalides, la Tour Eiffel, le Trocadéro, le Grand et le Petit Palais et le musée du Louvre... ce qui explique sans doute le nombre de touristes et de badauds que j'y croise à chaque fois ! (et qui ont bien raison d'y venir !)
A bientôt pour une autre balade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire