samedi 15 octobre 2011

Dans les ruelles de Rethymnon

Bonsoir à tous,

Comme promis, un article avec un beau ciel bleu ce soir, et aussi beaucoup d'autres couleurs, celles de ma ville préférée de Crète, Rethymnon, dont les ruelles du centre ville invitent à la balade, de jour comme de nuit.
 A part quelques scooters, aucun véhicule ne peut passer dans certaines ruelles, pas d'autre choix donc que de s'y promener à pied, et c'est une bonne façon de découvrir tranquillement cette ville façonnée au fil des siècles par les Vénitiens, puis les Ottomans, un passé dont elle garde de nombreuses traces aujourd'hui encore.

Allons nous perdre dans ces ruelles...


Bien que l'été touchait à sa fin, de nombreuses fleurs ornaient encore les ruelles de la ville, apportant de belles touches de couleurs sur les façades des maisons, notamment ces magnifiques fleurs violettes... et même si c'est sans doute difficile de faire du vélo, le regarder est déjà un plaisir !





Au coeur de la ville, un vestige vénitien, la Fontaine Rimondi, construite en 1626, qui se trouve à proximité de la place Platanos, et ses trois têtes de lion qui fournissent leur eau aux passants souhaitant se rafraîchir un peu.





Après, il suffit de passer les arcades pour continuer dans les ruelles de la ville (et quand il fait très chaud, l'idéal est de faire une pause dans la boutique qui fait l'angle à côté de la fontaine, un glacier aux dizaines de parfums où il est difficile de choisir lequel prendre... mais une fois le choix fait, elle est tellement bonne qu'elle n'a pas le temps de fondre, croyez-en mon expérience ;-))




Et un peu plus loin, voici la place Platanos, d'un côté bordée de terrasses de restaurants et tavernes, et de l'autre de boutiques de bijoux, souvenirs, produits alimentaires... Un endroit idéal pour déjeuner ou dîner en terrasse, sous l'ombre d'un auvent, nous y avons fait plus d'un repas pendant notre séjour.

Mais il y a d'autres endroits pour manger dans le centre-ville, dans de nombreuses ruelles, les restaurants installent des tables, ce qui réduit la largeur de la rue, mais permet de manger au coeur de l'animation de Rethymnon, ce qui est agréable. Il n'y a plus qu'à s'installer et choisir sur la carte de quoi se régaler !






De nombreux magasins sont installés dans les ruelles, le choix de souvenirs à ramener est énorme, après il est limité par le poids autorisé dans les valises, mieux vaut choisir des achats légers !
Et pour certaines boutiques, il y a même un surveillant local à l'entrée !

 




Quelques immeubles anciens au milieu de plus modernes, un mélange du passé et du présent qui donne un cachet à cette ville.





Petit panorama de portes rencontrées au cours des déambulations dans la ville, un joli sujet de photos (et l'envie d'aller y frapper pour découvrir ce qui se cache derrière...) 






Rethymnon est une ville animée de jour comme de nuit : il n'est pas rare de trouver des magasins encore ouverts à 21 h ou 22 h, et de pouvoir faire un peu de shopping avant ou après le repas.
A la tombée de la nuit, les fils électriques sont envahis par des dizaines d'oiseaux qui s'y perchent, il faut parfois faire attention en passant en dessous de ne pas recevoir un petit "cadeau" de leur part !











Et en cas de petit creux, deux solutions, soit s'attabler pour manger une "pita" (sandwich dans un pain grec, très bon et pas cher), soit s'arrêter dans un "periptero", petit kiosque que l'on trouve fréquemment au coin d'une rue, où vous pouvez tout acheter ou presque, cigarettes, boissons, journaux, nourriture... un endroit incontournable et pratique.






Et voilà, la balade se termine pour aujourd'hui.



A bientôt pour une nouvelle découverte crétoise !

5 commentaires:

  1. Très joli et impressionnant le nombre d'oiseaux sur les fils électriques.
    Tu nous fais toujours rêver.
    Bidochon.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la super visite de cette ville

    toujours aussi beau avec des fleurs magnifiques
    VERO

    RépondreSupprimer
  3. Je vous emmènerai encore dans cette très belle ville où j'habiterais volontiers, je vous montrerai bientôt mon église préférée là-bas, surtout l'intérieur typique très coloré, un de mes premiers coups de coeur là-bas.

    RépondreSupprimer
  4. L'architecture me transporte en Italie du sud: ça y ressemble beaucoup :).
    Je t'embrasse et espère que tu vas bien.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter l'Italie du Sud, donc je ne peux pas comparer ; une partie de la ville date de l'époque où les Vénitiens occupaient l'île, donc je pense que c'est ce qui explique la proximité des architectures.
    Je t'embrasse aussi, à bientôt.

    RépondreSupprimer