vendredi 23 septembre 2011

Le museum d'histoire naturelle d'Heraklion

Bonsoir à tous,

Continuons la visite des musées de Crète, avec le plus récent ouvert à Heraklion, dans un ancien bâtiment industriel donné à l'université de Crète, qui y a installé le Museum d'Histoire Naturelle
 

L'endroit est agréable, des locaux vastes, tous neufs, avec divers espaces, plusieurs dioramas avec des animaux empaillés sur la faune des différentes régions d'Europe, un espace d'expériences pour les enfants, un simulateur de tremblement de terre et un "musée vivant".
 
 
 
Au coeur du musée, on rencontre un énorme animal, sorte d'éléphant aux défenses dirigées vers le bas : il s'agit de la reconstitution d'un Dinotherium, animal mesurant 5 mètres de haut et 7 mètres de long, qui vivait en Crète il y a 8,5 millions d'années. La bête est impressionnante, j'étais contente de ne pas me retrouver en face d'une vraie !

Le simulateur de tremblement de terre, sous la forme d'une salle de classe dans laquelle on s'installe, est impressionnant, surtout quand il se termine par la simulation de deux des plus importants de ces dernières années, ça fait du bien quand ça s'arrête !

Ma partie préférée a été sans conteste le musée vivant et quelques uns de ses habitants, notamment une sorte de petit lézard qui semblait très amical et me suivait derrière sa vitre de droite à gauche quand je bougeais (désolée, je regardais les animaux sans trop regarder les noms, c'était plus intéressant de voir les petites bêbêtes... mais pour certaines, heureusement qu'il y avait une vitre entre eux et moi !). 
 
 
 
 

 

 

Et voilà, la visite est terminée pour ce soir, à très vite pour une nouvelle balade crétoise.

8 commentaires:

  1. On s'y croierait, mais je n'aurais pas aimé être dans la salle de classe, même si c'était une simulation de tremblement de terre.
    Bidochon.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, à la fin, ça secouait pas mal, ça doit faire une drôle d'impression quand on se trouve vraiment pris dans un tremblement de terre. C'était intéressant aussi parce qu'ils donnaient des explications et surtout les consignes de ce qu'il faut faire en cas de tremblement de terre (la Crète est dans une zone où il y en a parfois, plusieurs ont eu lieu ces derniers siècles en Crète et à Santorin).

    RépondreSupprimer
  3. Moi je testerais bien la salle des tremblements de terre... pour voir ;-)
    Et ils sont sympas tes potes. Bon heureusement qu'il y a les vitres pour certains.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, surtout pour les serpents, d'ailleurs j'ai bien cru que le premier allait essayer de sauter sur la vitre ! Par contre, le petit lézard était marrant lui, il avait une bonne tête.
    Quant à la salle des tremblements de terre, c'est une expérience à faire, dommage qu'à ma connaissance, il n'y en ait pas en France pour essayer.

    RépondreSupprimer
  5. c'est un essai !
    Bidochon

    RépondreSupprimer
  6. C'est encore un essai avec un autre navigateur
    Bidochon

    RépondreSupprimer