lundi 19 septembre 2011

Le Cretaquarium

Bonsoir à tous,

Comme promis, voici ce soir les premières photos de Crète, avec une petite visite dans un endroit que j'ai découvert cette année, le Cretaquarium, construit il y a quelques années au coeur d'une ancienne base aérienne américaine.

Pour y aller, il suffit de prendre un bus d'Heraklion, direction Malia ou Hersonissos, et demander au contrôleur de vous indiquer le bon arrêt. Une fois descendu du bus, il n'y a plus qu'à suivre les flèches et marcher une dizaine de minutes pour y arriver, au travers des bâtiments parfois abandonnés de l'ancienne base.
Et là, vous arrivez devant un bâtiment très moderne, pas très loin de la plage :

Il est possible de prendre à l'entrée un audioguide, disponible dans plusieurs langues, dont le français, et il n'y a plus qu'à découvrir ensuite toutes les merveilles qu'il abrite dans ses aquariums de différentes tailles. Voici quelques un de ses pensionnaires :

Des poissons qui se camouflent dans le sable du fond :

Une raie qui semblait voler dans l'eau (difficile à prendre en photo, j'aurais dû tester le mode mouvement !) :

Dans un grand aquarium visible de plusieurs côtés, les plus grands hôtes de l'aquarium sont quelques requins, qui passent parfois au-dessus des têtes des visiteurs :
 
 
 
 
 
 
 

Ensuite, quelques unes de mes bêbêtes préférées, les murènes (oui, je sais, elles n'ont pas une belle tête et si vous tentez de leur gratouiller le menton, vous avez toutes les chances qu'elles vous mordent un doigt, mais j'avoue que moi, je les aime bien, allez savoir pourquoi !) :
 
 
... et voici la preuve que certaines espèces partagent le même aquarium sans se manger les unes les autres !

Ici, une petite pieuvre, qui se scotchait à la vitre pour mieux regarder les visiteurs !

Quelques poissons aux couleurs vives, certains pas toujours coopératifs pour se faire tirer le portrait, alors que d'autres semblent plutôt ravis !
 
 
 
 
 

Quelques méduses, pas toujours faciles à photographier...
 
 

Quelques petits hippocampes accrochés aux plantes de leur aquarium :

Et pour en finir avec les habitants de l'aquarium, voici une tortue qui faisait un peu d'exercice en nageant :
 
 

Une fois la visite terminée, le plus agréable est de la prolonger en mangeant sur place, à la cafétéria dont la terrasse face à la mer invite au calme, en sirotant un café frappé en fin de repas :

Et pour finir la journée, on peut passer l'après-midi sur la plage toute proche, assez calme car éloignée des gros complexes hôteliers de la côte nord de l'île :

Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir le site du Cretaquarium, en cliquant ici (site en grec et en anglais uniquement, mais avec de belles photos).

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, à bientôt pour une prochaine visite crétoise.

4 commentaires:

  1. Pas mal les photos de poissons... surtout que c'est difficile à faire (à cause du manque de luminosité en général... et du mouvement des bestiaux d'autre part...). Globalement elles sont jolies.
    On attend la suite...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, finalement je crois que c'étaient les murènes les plus faciles à prendre, elles ne bougeaient presque pas, elles étaient sympas pour les photographes !
    Le tri continue et avance, après il n'y aura plus qu'à écrire les articles.

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos, jolis poissons. Il faudra que je les montre à Guillaume. D'ailleurs je pense que je pourrais lui donner une carte.
    Bidochon.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Sushi les a vus aussi, elle aurait bien fait son dîner de quelques uns, mais elle a dû se contenter de croquettes !

    RépondreSupprimer