Bonsoir à tous,
Restons encore à Paris aujourd'hui, mais allons nous mettre au chaud dans mon musée préféré, le musée Gustave Moreau, pour une petite visite en photos, que je vous invite à prolonger par une vraie visite quand vous vous trouverez à Paris, car ce musée le mérite vraiment.
J'adore ce musée car d'une part, Gustave Moreau est mon peintre préféré, et d'autre part, il dégage une atmosphère particulière, presque intime : on a envie de s'y asseoir et d'y rester un moment, simplement pour y trouver un instant de calme un peu hors du temps.
Pour commencer, quelques mots sur Gustave Moreau : c'était un peintre du 19ème siècle, né en 1826 et mort en 1898. Sa peinture est souvent considérée comme symboliste, il a peint beaucoup de sujets historiques, mythologiques et religieux. A la fin de sa vie, il a fait transformer sa maison du 14 rue de la Rochefoucauld, dans le 9ème arrondissement, pour en faire un musée qu'il lègua à l'Etat, afin que son oeuvre lui survive dans son ensemble.
La visite du musée débute par l'appartement de l'artiste, au 1er étage, véritable musée à la mémoire de sa famille et de ses proches, qui se compose de trois pièces :
la salle à manger
la chambre
le boudoir
Par un escalier, on accède à l'atelier du 2ème étage, ouvert sur d'immenses vitres d'un côté, et où sont accrochées les toiles les plus impressionnantes, dont certaines font plusieurs mètres de haut
L'accès aux ateliers du 3ème étage se fait par un magnifique escalier en spirale, presque une oeuvre d'art à part entière :
Au sommet de l'escalier, on arrive dans la première pièce du 3ème étage, où se trouve l'un des chefs d'oeuvre du musée, ma peinture préférée (j'y reviendrai un peu plus tard).
Les oeuvres sont nombreuses dans le musée, certaines exposées en hauteur, et des caissons aux 2ème et 3ème étages abritent les dessins, trop fragiles et trop nombreux pour être exposés autrement, mais que l'on peut découvrir en prenant le temps d'ouvrir les caissons et de feuilleter l'intérieur.
Bien évidemment, j'ai mes tableaux préférés, que je vous propose de découvrir.
D'abord, un panneau présentant 10 peintures, intitulé "Vie de l'humanité", qui se trouve au 3ème étage. Au 2ème étage, l'un des plus grands tableaux s'appelle "Les prétendants" : il montre le passage de l'Odyssée d'Homère où Ulysse, rentré chez lui, massacre les prétendants qui courtisaient son épouse pendant son absence (j'ai eu la chance, jeudi dernier, d'assister au musée à une conférence sur ce tableau pendant plus d'une heure, qui m'a permis d'apprendre de nombreuses choses à son sujet).
Au centre du tableau, la figure d'Athéna rayonne littéralement et attire le regard.
Un autre tableau du 2ème étage m'attire beaucoup : il s'appelle "les chimères" et présente de nombreux personnages, essentiellement féminins, accompagnés d'animaux fabuleux :
Ce tableau est resté inachevé, mais quand on s'approche de la toile, on découvre une infinité de détails, notamment dans les tenues et les bijoux des personnages ; c'est une constante chez Gustave Moreau : ses tableaux regorgent de détails, et après avoir admiré le tableau dans son ensemble, il faut s'approcher pour en découvrir les secrets.
Et pour finir (toujours garder le meilleur pour la fin, n'est-ce pas ?), voici "Jupiter et Sémélé", peint en 1895, sans conteste mon tableau préféré, devant lequel je peux rester assise un long moment à en découvrir les détails
Le tableau, d'inspiration mythologique, évoque le moment où Sémélé, maîtresse de Jupiter (ou de Zeus si on se place dans la mythologie grecque) est foudroyée en voyant son amant apparaître dans toute sa splendeur
La toile foisonne de personnages, pourtant l'un d'eux m'a toujours plus fascinée que les autres, c'est ce personnage en bas de la toile, qui regarde ailleurs, comme s'il n'était pas concerné par ce qui se passe dans le reste du tableau : il s'agit d'Hécate, déesse de la nuit, qui semble aussi fixer le spectateur.
Et voilà, c'est terminé, mais ce n'est qu'un bref aperçu des richesses du musée, je vous invite à aller en visiter le site internet, et quand vous en aurez l'occasion, d'aller admirer sur place mes oeuvres préférées et découvrir les autres.
A bientôt.
J'ai beaucoup aimé le début, surtout l'escalier qui est magnifique. Quant aux tableaux, j'avoue qu'il fut une période où j'aimais beaucoup la peinture, maintenant nettement moins. Je reconnais qu'il y a quand même beaucoup de travail dans ces tableaux.
RépondreSupprimerBidochon.
Ce musée est un endroit magnifique (surtout l'escalier), quant à la peinture, quel que soit l'artiste, c'est plus subjectif, on aime ou pas, cela dépend de ses goûts (évidemment, si j'avais mis des peintures de chats, je pense que tu aurais plus aimé ! ;-))
RépondreSupprimerMerci de m’avoir fais découvrir ce musée et ce Peintre
RépondreSupprimerTrès intéressant beaucoup de recherche et du détail dans ses toiles
Vero
J'adore tellement ses toiles pleines de détails que j'ai littéralement mitraillé ce week-end avec mon nouvel appareil, j'ai pris plus de 300 photos, dont beaucoup de gros plans des "Chimères" et de "Jupiter et Sémélé", et j'en prendrai sans doute d'autres la prochaine fois que j'y retournerai !
RépondreSupprimer