lundi 27 septembre 2010
Touches et retouches
dimanche 26 septembre 2010
A la découverte de la civilisation minoenne
Bonjour à tous,
Comme promis, retour en Crète aujourd’hui, pour d’autres souvenirs de mon séjour de 1998, cette fois-ci ciblés sur ma première vraie rencontre avec la civilisation minoenne.
Ma première visite à Cnossos se fit au cours d’une excursion regroupant en une demi journée la visite du palais et du musée archéologique d’Héraklion.
La découverte du palais commença par quelques explications de la guide, parfois couvertes par un son aïgu et répététif dont je découvris bientôt la source : un paon qui se promenait sur le site et semblait bien décidé à manifester sa présence aux envahisseurs de son domaine que nous étions !
Le site est d’une taille impressionnante, et il n’est pas surprenant d’apprendre qu’à l’époque de sa splendeur, il devait compter un millier de pièces, avec des bâtiments pouvant atteindre jusqu’à 5 étages. Beaucoup ont d’ailleurs vu dans cet endroit le labyrinthe de la mythologie grecque, qui abritait le légendaire Minotaure, et je partage cette opinion, car pour qui se retrouvait perdu dans ce palais, ce devait être un vrai dédale.
Hélas, même si elle me permit de découvrir l’endroit, cette première visite me sembla bien trop courte et un peu frustrante, car j’aurais voulu pouvoir parcourir plus longuement le site jusque dans ses différents recoins. Je me promis donc d’y revenir plus tard seule, pour pouvoir prendre le temps de m’y promener à mon rythme.
Une autre visite compléta la découverte de Cnossos, celle du musée archéologique d’Héraklion, qui regroupe les principales découvertes minoennes faites sur toute l’île. L’aspect du bâtiment, très moderne et massif, me surprit d’abord et, je l’avoue, me rebuta un peu, moi qui avais l’habitude des musées français souvent abrités dans des bâtiments historiques. Je changeai d’avis par la suite en apprenant l’utilité de cette architecture, un bâtiment antisismique, ce qui prend toute son importance quand on sait que la région a une activité sismique forte et que l’île a subi plusieurs tremblements de terre, les plus gros en 1856, 1910 et 1935 : les trésors qu’il abrite, et que je découvris à cette occasion, méritent une telle protection.
Ici aussi cependant, nouvelle frustration lors de cette visite qui dura à peine une heure (quand un de mes guides en conseillait trois pour tout voir !), au milieu d’une foule nombreuse et d’un brouhaha où se mélangaient les explications des guides dans les langues respectives de leurs groupes… Je n’ai parfois pu qu’apercevoir ces œuvres célèbres, emblématiques de la civilisation minoenne, que l’on retrouve partout dans les magasins de souvenirs : les déesses aux serpents, le rhyton en forme de tête de taureau, le pendentif de Malia aux deux abeilles et le disque de Phaestos, pour ne citer que les plus connues. Là aussi, en sortant du musée, je me promis d’y revenir seule pour le découvrir sans la foule !
Et voilà comment, en une demi journée, je découvris sommairement l’histoire antique de la Crète, que je me promis d’approfondir.
A bientôt pour d’autres découvertes…
vendredi 24 septembre 2010
Premier retour en Crète
Bonsoir à tous
Et me voici donc en 1998, au mois de juin, quand pour la seconde fois, j'ai bouclé mes valises (et adressé mon plus beau sourire à l'employé de l'aéroport qui enregistrait mes bagages pour qu'il ait la gentillesse de ne pas me facturer les 5 kg de trop... ce qui a marché, au grand soulagement de mon porte-monnaie qui n'avait pas trop envie de s'alléger avant même le départ !), puis pris l'avion pour retourner sur cette île où j'avais certes souffert sur la selle d'un V.T.T., mais surtout commencé à découvrir un endroit à la fois magnifique et chargé d'Histoire.
Bien décidée à ne pas me fatiguer autant qu'à mon premier séjour tout en parcourant l'île au maximum, j'y suis partie trois semaines pour un séjour plus classique que sportif, d'abord une semaine du côté de la ville d'Héraklion, la capitale, avec tous les jours une excursion pour découvrir une nouvelle partie de l'île, puis deux semaines près de Rethymnon, au centre de la côte nord, pour continuer les visites par mes propres moyens (ou presque, puisque je comptais bien évidemment sur les bus locaux, que j'avais déjà brièvement expérimentés, pour m'aider à me déplacer).
J'ai toujours trouvé fascinant de me promener au coeur des ruines des cités antiques, en me demandant à quoi elles ressemblaient à l'époque de leur splendeur... Hélas, la machine à remonter le temps n'existant toujours pas, il faut me contenter de mon imagination pour essayer de le savoir, et c'est la raison pour laquelle dès que je le peux, je visite des sites archéologiques pour m'imprégner de leur atmosphère.
Ce fut aussi au cours de ce séjour qu'après une traversée en bateau de 5 heures, j'ai découvert une autre île grecque au destin tragique dans l'Antiquité, Santorin : y faire l'aller - retour dans la journée n'a pas été très reposant (10 heures de bateau pour rester 4 heures sur l'île, ceci vous résumera la situation, surtout si on ajoute sur le chemin du retour 2 à 3 heures de tempête pendant lesquelles le bateau a joyeusement tangué ! C'est là que finalement, j'ai constaté que j'ai plutôt le pied marin, même si à l'époque, je ne savais pas nager !), mais rien que le moment où le bateau arrive au centre de la caldeira, entre les falaises déchirées par l'explosion du volcan dans l'Antiquité, avec un spectacle à couper le souffle, valait largement le déplacement.
Et cette journée trop brève sur place m'a bien évidemment donné envie d'y retourner plus longuement : un endroit de plus à rajouter sur la liste de mes futurs voyages...
Suspense, suspense, y suis-je retournée ? La réponse dans un prochain article...
Je ne pouvais pas finir mon séjour en Crète sans découvrir la plus belle merveille naturelle de l'ouest de l'île, les Gorges de Samaria, les plus longues d'Europe (18 km de descente du plateau jusqu'à la mer).
Là aussi, ce fut intense, avec un lever en fin de nuit pour gagner au lever du jour le point de départ et les descendre dans la matinée, avant les grosses chaleurs... mais l'effort en valait vraiment la peine, et la variété des paysages rencontrés a vite fait oublier les courbatures engendrées par cette longue marche.
mercredi 22 septembre 2010
Pas si bêtes...
Alors pour une fois, ce sera à eux de s'exprimer et de nous faire partager leurs pensées...
l'épreuve des poteaux de Koh Lanta !!!
mais tu ne dis pas que c'est moi qui te l'ai répété !
Pas du tout, je suis bien calée, je ne risque pas de tomber !
voilà qu'elle me confond avec le Père Noël !!!
Quelqu'un peut m'aider et lui demander d'éviter
de me remettre ce vêtement le 24 décembre prochain ?
Merci d'avance !
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
A bientôt !
mardi 21 septembre 2010
Première rencontre avec la Crète
Mes premières promenades en Crète se sont faites en V.T.T. : pour moi, avant d'y venir, le V.T.T. était du Vélo Tout Terrain ; pour notre guide sur place, il s'agissait du Vélo Toutes Tavernes (à chaque balade, sa pause dans une taverne pour y boire un verre bien mérité).
Hélas, j'ai très vite réalisé deux choses : et d'une, parisienne d'adoption depuis quelques années, j'avais perdu l'habitude de faire du vélo... ; et de deux, j'avais oublié de me renseigner avant de partir sur le relief de la Crète... certes, c'est une île, mais je dirais plutôt une montagne sur la mer !
Et c'est ainsi que pour moi, le V.T.T. est désormais le Vélo Toutes Tortures (d'où ma réticence, aujourd'hui encore, à en faire !). Combien de fois ai-je rêvé de jeter dans le ravin le plus proche mon vélo et de retourner à l'hôtel à pied ou en stop ? Mais je ne l'ai pas fait et j'ai tenu jusqu'au bout de la semaine, difficilement !
Heureusement, malgré la souffrance engendrée par des promenades de 25 à 30 km sur une demi-journée, il y avait des compensations, et notamment les magnifiques paysages de la Baie de Souda, à l'ouest de l'île, à couper le souffle...
Et parfois, au détour d'un petit chemin de pierre, on pouvait trouver une petite crique aux eaux dignes d'un lagon, où il faisait bon se reposer.
Et puis, à la faveur d'un jour de repos, j'ai aussi découvert la ville de La Canée (aussi appelée Hania ou Chania), en y allant à bord d'un bus hors d'âge, et je me suis retrouvée à me promener dans des ruelles chargées d'Histoire, jusqu'à un port qui invitait à la détente, et l'endroit a fini de me séduire.
Et si finalement, au terme de ce séjour, je me suis juré de ne plus remonter de sitôt sur un V.T.T., surtout en Crète, je me suis au contraire promise d'y revenir le plus vite possible pour visiter le reste de l'île, et c'est ce que j'ai fait dès l'année suivante...
Mais ceci est une autre histoire que je vous conterai une prochaine fois...
A bientôt !
lundi 20 septembre 2010
Et c'est parti pour une nouvelle aventure...
Pour découvrir tout cela, c'est facile, il suffit de suivre les flèches...
Alors à bientôt ici...