Bonsoir à tous,
A bientôt.
Tous les soirs, quand je prends le bus pour rentrer de mon travail, je passe devant un square verdoyant au centre duquel se dresse un monument ressemblant à une chapelle, ce qui, au fil du temps, a aiguisé ma curiosité.
Du coup, j'ai profité d'une journée de congé, vendredi après-midi, entre deux averses, pour m'y rendre et découvrir cet endroit, la Chapelle Expiatoire, au centre du square Louis XVI, rue Pasquier.
Les explications données dans le bâtiment d'entrée indiquent que le monument a été construit de 1815 à 1826, sur une commande de Louis XVIII, à l'emplacement de l'ancien cimetière de la Madeleine, où furent enterrés Louis XVI et Marie-Antoinette après leur exécution. La chapelle est classée monument historique depuis 1914.
Je vous invite à me suivre pour découvrir cet endroit méconnu et pourtant très intéressant.
On y pénètre par un premier bâtiment qui ouvre directement sur le square, où se trouve la caisse et les explications sur l'histoire du quartier et du lieu.
Passé le porche, on arrive dans un petit jardin entouré d'une sorte de cloître, où se dressent des tombes anonymes qui rappellent qu'auparavant, l'endroit était un cimetière.
Au bout de l'allée centrale, bordée de rosiers, se dresse la chapelle elle-même, au porche surmonté d'un portique à la grecque avec des colonnes, et on voit bien le dôme de la chapelle qui lui donne sa forme particulière.
A l'intérieur, l'endroit offre une vision à la fois dépouillée, par le peu d'éléments qui l'ornent (un autel et deux statues, une de Louis XVI et une de Marie-Antoinette) et d'un autre côté très décorée, par le sol en mosaïque de marbre et le dôme très travaillé.
Un escalier mène à une crypte sous la chapelle, qui se visite également, petite pièce décorée d'un vitrail au travers duquel jouait le soleil quand je m'y trouvais.
Dans ce petit havre de paix au coeur de Paris, j'ai aussi fait une rencontre, celle d'une jolie petite chatte qui se dorait au soleil près du porche, puis se promenait ensuite dans le jardin, et qui est venue vers moi faire des câlins quand je l'ai appelée. Mignonne, n'est-ce pas ? (et si vous me demandez comment je suis sûre que c'est une chatte et pas un chat, non, ce n'est pas parce qu'elle avait un collier rose, mais parce qu'elle avait des mamelles bien visibles)
Et voilà, j'espère que j'ai pu vous faire découvrir un nouvel endroit, et peut-être aussi vous donner envie d'y aller la prochaine fois que vous serez sur Paris.
A bientôt.