Bonsoir à tous,
Temps déprimant ces derniers jours, d'où une envie de soleil pour se remonter le moral, avec un retour sur jeudi dernier, le 14 juillet, où la pluie avait déserté Paris, tout comme ses habitants dans certains arrondissements !
Donc, découverte d'une partie de la capitale où je ne vais pas souvent, le 13ème arrondissement de Paris, près de la Bibliothèque François Mitterrand, avec le nouveau quartier sorti de terre ces dernières années.
Et pour cette promenade, on retrouve une connaissance...
Pour commencer, découverte d'un ensemble inauguré en 2009, les Jardins Abbé Pierre et les Jardins des Grands Moulins, oasis de verdure au coeur des immeubles modernes, avec un vestige du passé industriel de l'arrondissement, les anciens Grands Moulins de Paris, qui sont reconvertis en université.
Les jardins ont un aspect un peu sauvage, avec des éléments vieillis qui donnent l'impression que le jardin existe depuis des années, et ma compagne de visite ne s'y est pas trompée !
Dans le reste du jardin, on a parfois l'impression d'être au milieu des champs, avec du blé qui contraste avec l'environnement des jardins, et des bancs un peu particuliers qui invitent plus à s'y allonger pour une sieste que s'y asseoir !
Et les lieux ont une vraie curiosité, des "hôtels à insectes", que notre copine a eu envie de tester... mais dommage, elle était trop grande pour rentrer dans les chambres !
Après la promenade dans les jardins, découverte des rues alentours, avec des immeubles très spéciaux, où on a l'impression que les architectes s'en sont donnés à coeur joie pour tester leur créativité ! Et autre surprise, ces petites rues bordées de nouveaux immeubles portent des noms de femmes célèbres, initiative plutôt sympathique.
Arrivée au Paris Biopark, avec ses murs végétaux et ses parterres de fleurs qui sont un enchantement pour les yeux (et une vue un peu surprenante quand on passe derrière le mur végétal pour regarder vers le haut !)
Découverte d'un nouveau bâtiment industriel au coeur des immeubles modernes, qui se reflète dans les vitres de ses voisins, l'ancienne usine de distribution du gaz comprimé et sa cheminée plus que centenaire.
Pour finir, balade sur les quais de Seine, avec d'autres immeubles "miroir", et l'occasion de faire un petit autoportrait !
Et pour terminer cet article ensoleillé, un clin d'oeil pour les fans d'Astérix et d'Obélix !
Et voilà, c'est terminé pour aujourd'hui, en espérant que le soleil va bientôt revenir illuminer les rues de Paris et réchauffer les températures pour pouvoir enfin porter les tenues d'été (et pas des bottes, comme j'en ai vues pas mal aujourd'hui, à ma grande surprise pour un 19 juillet, et même une doudoune !!)
A bientôt !
Spécial comme architecture, mais ça change. Eh oui on a vraiment besoin de soleil, il y en a marre de la pluie.
RépondreSupprimerBidochon.
En effet, il faut apprécier l'architecture moderne, je préfère habiter dans un immeuble plus ancien avec un style plus traditionnel, mais il en faut pour tous les goûts !
RépondreSupprimerA quand le retour du soleil ?
Oui un peu bizarre ce mélange de béton et de verdure mais bon si ça permet à certains d'aller se détendre et de se croire à la campagne.
RépondreSupprimerC'est quand même bien coincé entre des immeubles, pas évident de se croire vraiment à la campagne avec la vue alentours... à mon avis, ils auraient dû changer la phrase au-dessus de la plaque pour mettre "ils sont fous ces architectes !"
RépondreSupprimer