lundi 24 octobre 2011

Escale au Bourget

Bonsoir à tous,

Ce soir, retour momentané en France pour une petite visite au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, que j'ai eu l'occasion de découvrir ce week-end, sous un magnifique ciel bleu qui n'avait rien à envier à celui de Crète (nous avons même eu l'occasion de boire un verre en terrasse dans l'après-midi, c'est dire s'il faisait beau).

Pour commencer, un petit tour aux Aéropuces, qui se tenaient ce week-end dans le hall des Concorde : si vous n'avez jamais fait une brocante sur l'aviation, installée au pied de ces magnifiques avions, je vous conseille d'aller y faire un tour l'année prochaine, c'est à voir !



Après cela, visite du Musée de l'Air et de l'Espace, qui offre un panorama complet des engins volants depuis le ballon des frères Montgolfier jusqu'au Concorde : les halls d'exposition sont installés dans les locaux qui abritaient l'aéroport du Bourget il y a quelques décennies



Parmi les différents appareils qu'on peut admirer, la première voiture électrique à avoir dépassé les 100 km / h... j'adore son nom !



Une grande salle abrite de nombreuses vitrines contenant des maquettes non seulement d'avions, mais aussi de jouets dont l'un me rappelle un des héros de mon enfance... je serais bien repartie avec ;-))




Après la partie historique, les halls plus thématiques : le premier sur l'espace :


Un autre sur les avions de l'entre-deux guerre (avec un avion qui semble avoir eu quelques problèmes à l'atterrissage !)




Un hall plein d'hélicoptères divers et variés, allant des premiers appareils jusqu'à ceux en vol aujourd'hui :


Un hall consacré à la Seconde Guerre Mondiale expose quelques uns des avions qui s'y sont illustrés, notamment le célèbre Spitfire :



A l'extérieur des bâtiments, divers appareils sont stationnés sur le tarmac, certains plus étonnants que les autres.
Par exemple, qu'est-ce que ceci ?


Vous donnez votre langue à Sushi ? Et avec cette vue-là ?


Toujours pas ? Eh bien il s'agit d'une maquette taille réelle de la fusée Ariane 5, sous laquelle je me trouvais pour prendre la photo (heureusement que ce n'était qu'une maquette, sinon j'aurai pu me faire rôtir !)


Et pour finir, quelques autres vues de l'extérieur du musée :






Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui, dans quelques jours, je reprends un de ces avions et je vous ramène en Crète ! A bientôt !

2 commentaires:

  1. Pas mal et original, mais je ne suis pas attirée par ce genre de choses. Mais il en faut pour tous les goûts.
    Bidochon.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, j'avoue, je préfère monter dedans pour aller en Crète, mais à défaut, c'est intéressant à découvrir aussi.

    RépondreSupprimer