dimanche 27 novembre 2011

En explorant Knossos...

Bonjour à tous,

Oui, je sais, j'ai été un peu longue à revenir ici pour vous montrer de nouvelles images pour se dépayser un peu en cette fin d'automne, mais quelques microbes et virus de saison m'ont mise à plat et je me suis reposée. Maintenant que ça va mieux, je peux de nouveau vous emmener vers la Crète, comme promis il y a quelques semaines, pour une visite de Knossos, où je vais m'efforcer de vous montrer certains aspects méconnus du site.

Pour beaucoup d'entre vous, quand on évoque Knossos, le palais minoen découvert par Sir Arthur Evans, voici une des premières images qui vient à l'esprit : 


On a aussi celle-ci, surtout pour sa fresque très connue : 


Et aussi la salle du trône et ses fresques colorées (très souvent, il faut faire la queue pour y entrer car c'est un des "passages obligés" des groupes de touristes qui visitent le site) :


Comme je l'ai déjà dit dans mes précédents articles sur Knossos, la visite guidée telle qu'elle est organisée par de nombreux tours opérateurs dure entre 1 h et 1 h 30, et est souvent couplée sur une demi-journée avec la visite du musée archéologique d'Héraklion : autant dire que vu la taille du site (le palais avait plus de 1 000 pièces à l'époque de son apogée, réparties jusqu'à 5 étages), il est évident que le visiteur ne voit qu'une petite partie du lieu, toujours la même selon un circuit bien défini parfois tracé par des cordes.  Certes, la visite guidée a son utilité, surtout si on ne connaît pas la civilisation minoenne, mais elle ne laisse pas de temps libre après pour flâner sur le site et en découvrir des parties méconnues ; c'est pourquoi l'idéal, si on peut, est de retourner seul à Knossos ensuite, et de s'y promener à son rythme, en découvrant notamment la partie en contrebas du centre du site, où il y a beaucoup de choses à voir, comme je vais vous le montrer. Et c'est parti pour une visite un peu plus longue de Knossos...

Pour tout le monde, la visite commence sur une esplanade au centre de laquelle se dresse une statue de Sir Arthur Evans (souvent le premier arrêt du guide). De cet endroit, on a un premier aperçu des bâtiments qui composent le site ; de là, on peut choisir soit de se rendre dans la cour centrale (comme toutes les visites guidées), soit de prendre un autre sentier qui descend vers d'autres bâtiments, en contrebas...


... et c'est par là que nous allons commencer la visite aujourd'hui :


Voici ce qu'on appelle "la maison sud", qui aurait appartenu au Grand Prêtre du palais et qui avait trois étages : on peut en voir encore quelques vestiges qui donnent une idée de ce qu'elle devait être à l'époque de sa splendeur.



Le chemin permet de contourner la maison et d'en avoir un aperçu assez complet (personnellement, j'aurais adoré pouvoir aller me promener dans le bâtiment, mais si tout le monde le faisait, il se dégraderait trop vite... tant pis, je me suis contentée de regarder de loin) :


Tandis qu'on continue la visite par le bas du site, on remarque l'un des symboles qui se dresse dans un coin de la cour et se découpe dans le ciel, les cornes de taureau (un animal important dans la religion minoenne, avec notamment des jeux "tauromachiques" où des jeunes gens sautaient sur le dos de la bête en pleine course, comme représenté sur une fresque célèbre de l'époque) :


A certains endroits du site, on voit que la nature avait repris ses droits, et qu'elle n'en a pas été délogée même pendant les fouilles, comme ici avec cet arbre qui s'est enraciné au milieu d'une des pièces du site, et y est toujours !


Faire le tour du site par le bas permet de mieux voir les murs de base du palais, de découvrir notamment une partie du réseau de canalisations du lieu, et aussi de voir des parties qui n'ont pas été restaurées par Sir Arthur Evans et sont restées en l'état de leur découverte :






Bien sûr, au bout d'un moment, en arrivant du côté nord du site, on revient vers les parties plus connues, notamment ce très célèbre portique avec son taureau en train de charger, un des bastions de l'entrée nord du palais, restauré.



On peut continuer le tour du palais pour revenir à la première cour, afin de poursuivre la visite par la partie centrale du site.

En arrivant sur la cour centrale, on découvre d'autres bâtiments, des lieux de stockage, des pièces d'habitation. Là encore, on peut entrer à certains endroits, et n'en voir d'autres que de loin (j'ai d'ailleurs eu la surprise de voir qu'on ne peut plus entrer dans un des bâtiments que j'avais pu visiter il y a 5 ans, lors de ma précédente visite, sans doute pour le préserver).





Et pour finir la visite, une petite pause sur les gradins du théâtre, pour profiter un peu du calme du site avant de retourner à la civilisation (et surtout à l'agitation de la ville d'Héraklion, à quelques kilomètres seulement du site).


Et voilà, j'espère que vous aurez apprécié la visite (et le beau ciel bleu, car en ce moment, quand on regarde dehors, ce n'est pas la même couleur !).

A bientôt.

samedi 5 novembre 2011

En bord de mer à Rethymnon

Bonjour à tous,

Toujours la Crète, je n'ai pas encore fini de vous montrer toutes les photos de mon voyage (enfin une sélection, parce que si je vous les montrais toutes, vous vous endormiriez sûrement avant la fin !)

Restons aujourd'hui encore à Rethymnon, après les rues du centre-ville, allons prendre une bouffée d'iode et d'air marin au bord de la mer qui borde la ville.

Pour commencer, une petite balade près du phare qui se dresse sur la promenade du front de mer :


Et voici l'autre côté du front de mer, un alignement de restaurants, cafés et boutiques, très animé le soir (la route est d'ailleurs fermée à la circulation pour permettre aux piétons de se promener en toute tranquillité) :


Et le long de la promenade, sur deux structures en fer évoquant des chaises longues, une curiosité sur laquelle je n'ai toujours pas trouvé d'explication, deux morceaux d'arbres exposés là, qui ont l'air de se faire bronzer (mais je pense qu'ils ne sont pas uniquement là pour ça et qu'ils doivent avoir une autre utilité, ou être le symbole ou le souvenir d'un événement ou d'un lieu particulier, mais lequel ? Si quelqu'un a la réponse, je suis preneuse !)



Un peu plus loin, balade sur les quais du port vénitien, où divers bateaux très différents se côtoient, et où il est difficile de se frayer un chemin, surtout le soir, en raison des très nombreux restaurants qui ont installé leur terrasse sur les quais :




En s'éloignant de la vieille ville, on arrive au port de plaisance, beaucoup plus grand, où de nombreux bateaux sont une véritable invitation au voyage (dommage, je n'ai pas rencontré un beau capitaine grec qui m'aurait emmenée faire une petite croisière le long des côtes crétoises...). Au loin, la silhouette massive de la forteresse domine la ville et rappelle son rôle défensif des siècles derniers :





Une tache colorée sur le port, un amas de filets de pêche (pendant qu'ils sont là, les poissons sont tranquilles !)


Et pour finir, quelques photos de nuit, du port, du phare et de la lune qui se reflétait dans l'eau :






Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

A bientôt pour rêver encore un peu du soleil et du ciel bleu crétois !